ASSOCIATION ISI

Informer - Soutenir - Insérer

AJOUTER CETTE PAGE AUX FAVORIS

N'oubliez pas de signer notre Livre d'Or

ASSOCIATION ISI

Informer - Soutenir - Insérer

Vieil Aulnoy

Zone d'Aménagement concerté (ZAC)

Située au sud de Valenciennes, Aulnoy est une ville de 8 000 habitants, comportant deux entités fortes : le vieil Aulnoy et la Zone d'Aménagement Concerté, plus couramment appelée ZAC. Vers la fin des années 80, le bailleur d'Aulnoy (la S.A. du Hainaut) a projeté une phase de réhabilitation d'une partie des logements de la ville. Les habitants ont été consultés et il est ressorti des entretiens qu'aux problèmes de logement (les rapports avec la SA du Hainaut ou les autres propriétaires, l'APL, etc.…), s'ajoutaient ceux liés :

- A la santé (la prévention des maladies, la sécurité sociale,…)

- A l'éducation des enfants (leur scolarité, leur santé, leurs loisirs,…

- Au chômage (le manque d'argent, la gestion du budget,…)

Ayant eu connaissance de l'expérience d'Écoles des Consommateurs dans le Nord du Département, la Présidente de l'Association des Locataires et Accédants d'Aulnoy s'est alors rapprochée du CRC (Centre Régional de la Consommation) pour en connaître les modalités de mise en place et de fonctionnement. Il s'est avéré que tous les ingrédients nécessaires à la mise en place d'une École de Consommateurs étaient présents à Aulnoy :

- Un repérage des besoins des habitants par les différents acteurs sociaux, une structure disposée à supporter le projet, à savoir ici une association

- Un tissu associatif et institutionnel prêt à contribuer et soutenir, en partenariat, des actions d'insertion sociale. Le projet est donc devenu réalité en avril 1997 et la signature d'une Convention a formalisé l'implication de chacun des partenaires. En 2004, l'École des Consommateurs d'Aulnoy a changé de structure support. Une association a été créée pour l'occasion et pour reprendre également l'activité d'Aide à la Réussite Scolaire.

Elle est dénommée

I.S.I. : INFORMER - SOUTENIR - INSÉRER